Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Baltagi

Projeter le film
* sur demande
Le SS Champollion, paquebot de la compagnie des Messageries Maritimes et affecté à la ligne rapide d’Égypte-Syrie (Alexandrie, Port Saïd, Beyrouth) avait comme objectif d’assurer le transport d’émigrants en Palestine et Port-Saïd. Le 22 décembre 1952 à la suite à une confusion entre la projection lumineuse du phare de l’aéroport de Beyrouth avec celle du phare portuaire Al Manara, l’équipage effectua une manoeuvre qui précipita le navire sur les brisants à 600 mètres du rivage. À cause d’une tempête, les embarcations de sauvetage proches du drame n’ont pu intervenir laissant les passagers prisonniers de l’épave. C’est finalement grâce à trois frères libanais nommés Baltagi réussissant à accoster le paquebot qu’un grand nombre de passagers furent sauvés.
The SS Champollion, liner of the Maritime Messengers Company and assigned to the Egypt-Syria express line (Alexandria, Port Said, Beirut), had to transport emigrants to Palestine and Port Said. On December 22, 1952, following a confusion between the Beirut airport lighthouse and the one at the Al Manara port, the crew carried out an operation that rushed the ship onto the breakers 600 meters from the shore. Due to a storm, the lifeboats close to the tragedy were unable to respond, leaving the passengers trapped in the wreckage. At the end, it was thanks to three Lebanese brothers named Baltagi, who succeeded in docking the ship, that a large number of passengers were saved.

JÉRÔME COGNET

Artiste cinéaste vit et travaille à Paris
Films en distribution à Light Cone

Jérôme Cognet explore le support film autant que le cinéma et son histoire, en se situant là où « Il n’y a aucun témoignage de la culture qui ne soit également un témoignage de la barbarie » (Walter Benjamin). Ses films résonnent avec ce qu’on ne peut pas voir autrement que par l’image, du visible ou de l’invisible.

— Texte de Gaya Goldcymer



[ ENGLISH ]

Artist filmmaker lives and works in Paris
Films in distribution at Light Cone

Jérôme Cognet explores the medium of film as much as cinema and its history, taking up a position where « There is no testimony to culture that is not also a testimony to barbarism » (Walter Benjamin). His films reflect what we cannot see other than through images, whether visible or invisible.

– Written by Gaya Goldcymer

CONTACT

Pour visionner les films en entier, merci de me contacter.