Fahrenheit 320

2015
« Fahrenheit 320 » est une tentative cinématographique basée sur la notion de combustion dans l’image-mouvement à partir d’éléments d’archives historiques représentant des autodafés, des incendies. Chaque fragment vidéo est recomposé afin de s’articuler sur l’intégralité de la durée sonore du film de François Truffaut. Afin de reconstituer une forme de continuité entre l’image-mouvement historique et cinématographique. Toutes deux sont réduites à l’état de cendres «vivantes » qui seraient l’unique empreinte mouvante d’un temps exposé, dans lequel se consument l’histoire(s) des hommes et celle du cinéma.

JÉRÔME COGNET

Artiste cinéaste vit et travaille à Paris
Films en distribution à Light Cone

Jérôme Cognet explore le support film autant que le cinéma et son histoire, en se situant là où « Il n’y a aucun témoignage de la culture qui ne soit également un témoignage de la barbarie » (Walter Benjamin). Ses films résonnent avec ce qu’on ne peut pas voir autrement que par l’image, du visible ou de l’invisible.

— Texte de Gaya Goldcymer



[ ENGLISH ]

Artist filmmaker lives and works in Paris
Films in distribution at Light Cone

Jérôme Cognet explores the medium of film as much as cinema and its history, taking up a position where « There is no testimony to culture that is not also a testimony to barbarism » (Walter Benjamin). His films reflect what we cannot see other than through images, whether visible or invisible.

– Written by Gaya Goldcymer

4 U.S. Code § 8

En ramassant la totalité de ses manifestations, c’est comme si ce film nous autorisait à dire au drapeau américain : « Nous connaissons tes formes et incarnations. Nous savons ce que tu peux être. La liste de tes significations est faite. Tu ne seras sans doute autre chose à l’avenir. Tu seras donc désormais chose du passé et nous te regarderons comme telle. » Une mythologie derrière nous, en dépit des tentatives carnavalesques actuelles pour la refaire vivre.

CONTACT

Pour visionner les films en entier, merci de me contacter.