Une capacité (presque) illimitée XXVe Rencontres Internationales Traverse

ENSAV Toulouse, France

DU 6 AU 30 AVRIL 2022

Une thématique ? plutôt une proposition pour que se répondent, s’opposent, se confrontent les oeuvres reçues de si nombreux pays, une ébauche de la rencontre en art, grâce à l’art. Et une proposition qui réagit aux lamentations concernant le confinement, les contraintes dont déjà, Baudelaire défendait la résultante : « …Parce que la forme est contraignante, l’idée jaillit plus intense. Avez-vous observé qu’un morceau de ciel aperçu par un soupirail, ou entre deux cheminées, deux rochers, ou par une arcade, donnait une idée plus profonde de l’infini que le grand panorama vu du haut d’une montagne ?…

Pourquoi en effet, ne pas déconstruire cette limite, penser que la liberté est bien au-delà, en création, en invention, en réception esthétique, en désir. À Traverse, nous aimons penser en expansion, croire en cet échange d’art vif, à ne pas craindre, provoquer de nouvelles attentes, diversifier les approches. Cela au risque du pléonasme puisque l’expérimental outrepasse les codes imposés pour s’en inventer d’autres. Le terme même inclut de telles latitudes, désirs, chemins de création. Il ne se cantonne pas au bien lissé et lui préfère la forme rugueuse qui accroche les sens, sans refuser d’en produire du/des sens. Il ne se fond pas dans le modèle mais creuse, fonce, force… et celui qui se rend à cette invitation ne se satisfait pas d’un jeu question/réponse mais espère être in-quiété/e, bougé/e de son quotidien. Mu/e ému/e.

Et puis le partage se fait dans la discussion, les expositions peuvent être accompagnées… les séances de films aussi.

Capacité humaine puisque la performance, les installations, les images en photographie, peintes participent à notre projet. Notre site égrène ce dense programme tout art expérimental reconnu.

Capacité presque illimitée puisque nous pouvons amplement transformer et occuper le monde sans négliger voire écraser l’autre.

Très simplement sous le plaisir de la formule avec sa parenthèse du « presque » : « capacité » se décline du nombre de spectateurs à accueillir -et cela nous le pouvons- à l’aptitude à faire -cela nous le tentons- de la quantité à produire -avec la qualité, la teneur des oeuvres- à l’inclination à voir, du talent d’invention à la facilité de l’accepter, du volume du faire, du programmer, du regarder, de l’intelligence à réunir ces points de l’art déclinés lors de nos précédentes éditions et par nos vingt cinq ans. Ce qui nous meut encore et pourrait vous émouvoir.

CONTACT

Pour visionner les films en entier, merci de me contacter.